Alix Lacombe Avocat Blog

Focus sur… Quentin, CEO de LINKPICK

1)    Bonjour Quentin, peux-tu te présenter et présenter LINKPICK ?

J’ai 27 ans, j’ai co-fondé LINKPICK en décembre 2021 avec mon frère Arnaud.

Dans le cadre de nos cursus respectifs, nous avons été confrontés à des difficultés pour trouver des stages et des alternances.

Face à ce constat, nous avons travaillé durant 4 ans sur le secteur du marché du recrutement et de l’emploi et sur les difficultés rencontrées par les étudiants et les acteurs du secteur (entreprises, prestataires de services).

Le projet LINKPICK est né : l’objectif est de mettre en relation l’étudiant, l’entreprise et le centre de formation pour faciliter l’accès à l’emploi via une plateforme en ligne.

En mai 2021, nous avons intégré l’Accélérateur M et suivi plusieurs programmes (notamment M’Plug-In[1]) permettant de structurer notre démarche de création d’entreprise, de maîtriser les concepts de gestion et financer, de bâtir un plan de développement marketing ou encore de concevoir un business plan.

En décembre 2021, la société a été officiellement créée et la version beta test de la plateforme lancée en septembre 2022.

Aujourd’hui, nous sommes 8 associés au sein de LINKPICK et une communauté de plus de plus de 1200 entreprises et centres de formation utilise nos services quotidiennement sur la plateforme (abonnement mensuel pour les entreprises, centres de formation et CFA). 

En parallèle, LINKPICK accompagne l’ « apprenant » (l’étudiant) dans son cycle de vie afin de l’aider à trouver des stages, des apprentissages, des contrats d’intérim et des formations.

Par la suite, l’idée est d’élargir notre offre en accompagnant l’ensemble des acteurs du monde du recrutement, de la formation et de la recherche d’emploi (outre l’étudiant, le lycéen, le demandeur d’emploi, les entreprises, les prestataires de service).

 D’ici fin 2023, l’objectif est de s’étendre à l’ensemble du territoire national et de lancer LINKPICK sur le territoire européen.
 

2)    Quelles sont les principales difficultés juridiques rencontrées au lancement de votre projet et comment les avez-vous gérées ?  

Les programmes suivis au sein de l’Accélérateur nous ont permis d’organiser et de structurer notre société et notre activité avec la mise en place des statuts, du pacte d’associé, des CGV, des CGU et des mentions légales.

La principale difficulté a été d’adapter nos besoins juridiques en fonction de nos moyens financiers du moment.

Nous avons finalement trouvé une avocate qui a su répondre à ces impératifs en nous accompagnant pour positionner et présenter notre offre dans nos CGV et pour qualifier notre place dans la relation tripartite entre l’entreprise, l’apprenant et LINKPICK.

 » Nous avons finalement trouvé une avocate qui a su répondre à ces impératifs en nous accompagnant pour positionner et présenter notre offre dans nos CGV  » 

3)     Aujourd’hui quels sont vos besoins juridiques au quotidien et comment êtes-vous conseillés ? 

Au quotidien, nos problématiques juridiques sont principalement liées aux sujets RH.

Aujourd’hui, nous recherchons également un accompagnement juridique pour préparer une levée de fonds (préparer la due diligence dans une logique de détention de capital).

4)     Quels réflexes juridiques conseilles-tu à un entrepreneur qui souhaite se lancer?
 

–    Travailler sur le montage, la structure de l’entreprise en ayant une vraie réflexion sur la place de l’associé : Quelle forme juridique pour l’entreprise ? Quel statut juridique et les moyens d’optimisation pour chacun des associés ?

–   Lors de l’entrée d’associés au capital de la société, parler de tous les sujets et hypothèses : décès, succession, avenir de la société, investissement personnel sur le long terme, apport en industrie. Les entrepreneurs ne discutent pas souvent de ces éventualités et prennent le risque d’un blocage au sein de la société (généralement sous 2 ou 3 ans) pour des divergences d’ordre stratégique et financier.

–   Développer et favoriser les financements alternatifs.