Focus sur… François, co-fondateur de STONEO et AVEST

Au travers d’une série d’interviews, le Cabinet LACOMBE AVOCAT rencontre des entrepreneurs et créateurs d’entreprises afin d’échanger sur les enjeux juridiques qui les préoccupent.

Bonjour François, peux-tu présenter STONEO et AVEST ? 

STONEO, agence immobilière digitale (BtoC) (équipe de 13 personnes) 

Il y a 5 ans, avec Louis, mon associé, nous avons lancé STONEO, avec pour ambition de proposer un service de transaction immobilière de qualité grâce notamment au digital. 

Le constat qu’on avait fait était le suivant : les agences immobilières classiques consacraient énormément de temps à rechercher des biens à vendre (via agence, porte à porte, prospectus, démarchages, appels…), tâches de prospection fastidieuses et chronophages.  

Notre idée est d’utiliser le digital pour se faire connaitre auprès des prospects et réduire ainsi l’effort de prospection pour nos agents. 

Chez STONEO,  nos agents passent maximum 20% de leur temps à faire de la prospection et 80% à faire le cœur de leur métier, à savoir des estimations, des stratégies de commercialisation, des visites, des négociations, etc. Ils sont ainsi plus motivées et génèrent plus de business.  

Cela nous permet de proposerdes frais très compétitifs – 2,5% contre 4% dans les agences classiques. 

AVEST, solution logicielle pour les agents immobiliers (BtoB) (équipe de 4 personnes) 

Il y a 2 ans, nous avons également lancé notre propre solution de prospection digitale pour la commercialiser auprès des agences immobilières. 

La solution AVEST se présente sous deux modules :  

Un module marketing : générateur de prospects permettant d’être mieux référencé localement et donc de générer des contacts qualifiés. 

Un module CRM permettant le suivi des contacts dans le temps.  

Comment avez-vous géré les problématiques juridiques au lancement de vos projets? 

Au début, nous étions focus sur le développement business et de notre offre.  

Nous envisagions l’aspect juridique comme étant indispensable mais ce n’était pas notre cœur de compétences. 

Dans un premier temps, nous sommes passés par des plateformes en ligne pour nous fournir en templates de contrats, mais leur service était trop standardisé donc nous avons ensuite sollicité des avocats. 

De quel accompagnement juridique avez-vous bénéficié ?  

Avec le développement de nos business, sont apparus de nouveaux besoins juridiques comme la nécessité de sécuriser nos relations avec nos clients.  

Pour encadrer la vente de notre solution AVEST, nous avons donc fait appel à un avocat pour la rédaction de nos contrats (CGV, conditions particulières, etc.). 

Nous avons également sollicité un avocat pour une augmentation de capital.

Quelle est  l’erreur à ne pas commettre quand on lance son entreprise?

Négliger les aspects juridiques qui peuvent paraître secondaires par rapport au développement du business mais qui sont indispensables pour mettre sa société sur de bons rails. 

 « Se faire accompagner par un avocat permet de  retirer de la charge mentale. »

Quels réflexes juridiques conseilles-tu à un entrepreneur qui souhaite se lancer ? 

Ton premier objectif est évidemment que ta boîte se lance, donc focalise toi sur le business, développe ton activité, mais en parallèle cela vaut le coup d’investir et de prendre un avocat pour gérer les aspects juridiques : constitution de société, rédaction de statuts, propriété intellectuelle, RGPD, social, etc. 

Se faire accompagner par un avocat permet de retirer de la charge mentale.

Evidemment tu seras tenté de faire toi-même, par souci financier, mais avec le recul, cela vaut le coup d’investir dans un bon accompagnement pour gérer efficacement les problématiques juridiques.