Au travers d’une série d’interviews, le Cabinet LACOMBE AVOCAT rencontre des entrepreneurs et créateurs d’entreprises afin d’échanger sur les enjeux juridiques qui les préoccupent.
Bonjour Alice et Simon, pouvez-vous présenter TeedUp ?
Simon : Le projet est parti d’un constat simple : en 2020, durant le confinement je voulais faire du sport autour de chez moi (restrictions de déplacement oblige), mais je n’ai ni trouvé de partenaires à proximité de chez moi, ni de plateforme me permettant d’en trouver.
J’ai donc eu l’idée de créer/développer une application de rencontre sportive.
Alice et Adam m’ont rejoint pour monter le projet TeedUp.
L’objectif est de permettre à nos utilisateurs de pratiquer le sport qu’ils aiment, accompagnés et à proximité de chez eux.
Alice : Depuis le lancement de la première version de l’application en janvier 2022, 20 000 utilisateurs se sont inscrits et pratiquent une activité sportive avec de nouveaux partenaires, près de chez eux, grâce à l’application.
Une nouvelle version sera mise en ligne courant janvier.
L’équipe est constituée de 5 personnes : 4 associés, Alice, Adam, Simon et Daniel (qui nous a rejoint en mai 2022) et un alternant.
Après une première levée de fonds en 2021, nous sommes actuellement en train de préparer une deuxième levée de fonds, accompagnés opérationnellement par un nouvel actionnaire.
Quelles sont les principales difficultés juridiques rencontrées au lancement de votre projet et comment les avez-vous gérées ?
Au lancement du projet, nous avons très rapidement choisi d’être accompagnés pour tous les aspects juridiques, conscients de ne pas avoir les compétences nécessaires et de l’importance de traiter correctement ces sujets.
Nous avons tout d’abord confié la rédaction des documents constitutifs de notre SAS à des experts : les statuts à un expert-comptable et le pacte d’associés à un avocat.
Ces accompagnements nous ont permis d’être efficace niveau timing et de pouvoir aborder toutes les questions juridiques importantes, par exemple, les clauses de sortie du pacte d’associés.
Un avocat nous a également accompagnés sur les contrats clients et particulièrement la rédaction des conditions générales d’utilisation (les CGU sont particulièrement importantes pour l’application) et des conditions générales de vente.
A noter que la mise à jour a été faite en interne, car nous avons estimé qu’il était plus facile pour nous de traduire en langage juridique les améliorations techniques, bien que nous sommes conscients de l’importance d’une relecture par un avocat.
Par ailleurs, la gestion et le traitement des données personnelles des utilisateurs étant un enjeu juridique important, la mise en conformité au RGPD de l’application TeedUp a donc été confiée à un avocat.
Enfin, dans le cadre de notre première levée de fonds, nous avons évidemment été accompagnés pour le term sheet d’investissement et la réécriture du pacte d’associés.
Quelle est l’erreur à ne pas commettre quand on lance son entreprise?
Il faut absolument se faire accompagner sur les aspects juridiques pour éviter les erreurs qui peuvent avoir des conséquences financières et juridiques importantes.
Nous sommes dans une stratégie de travailler avec les meilleurs spécialistes et experts possibles, que ce soit le cabinet comptable ou l’avocat.
Travailler en étroite collaboration avec des avocats compétents est vertueux dans la mesure où l’on capitalise sur leurs expertises et conseils pour en apprendre davantage sur les enjeux juridiques.
» Se faire accompagner sur les aspects juridiques aide à la décision et à prendre confiance en soi et permet d’avoir un cadre (…) pour se focaliser sur le développement du produit »
Aujourd’hui quels sont vos besoins juridiques au quotidien et comment êtes-vous conseillés ?
Un avocat nous accompagne pour nos problématiques juridiques au quotidien et pour sécuriser nos projets de développement, particulièrement dans le cadre de notre deuxième levée de fonds actuellement en cours.
Quels réflexes juridiques conseillerais-tu à un entrepreneur qui souhaite se lancer ?
– Se faire accompagner sur les aspects juridiques aide à la décision et à prendre confiance en soi et permet d’avoir un cadre, d’être bien structuré et organisé pour se focaliser sur le développement du produit.
– Développer son réseau au sein de l’écosystème « start-up/entrepreneur » : en intégrant des incubateurs notamment (les Déterminées et Entrepreneurs dans la ville par exemple).
– Se renseigner sur les aides financières : par exemple dans le cadre de l’appel à projet « Marseille en grand », des aides sont accordées à des créateurs et entrepreneurs.
– Lire « Traction » de Gabriel Weinberg : l’auteur identifie 19 canaux d’acquisition, des « canaux de tractions », pour développer rapidement sa clientèle.