Focus sur… Pierre, co-fondateur de COOVER et PAPPERS

Au travers d’une série d’interviews, le Cabinet LACOMBE AVOCAT rencontre des entrepreneurs et créateurs d’entreprises afin d’échanger sur les enjeux juridiques qui les préoccupent.

Bonjour Pierre, peux-tu présenter COOVER et PAPPERS ? 

COOVER, lancée en 2019 et créée en 2020 (en auto-financement) est un courtier digital en assurance pour les professionnels et les entreprises et compte 15 personnes.

COOVER est également un média qui publie beaucoup de contenus dédiés aux indépendants : articles, simulateurs, modèles de documents etc.

Nous avons un portefeuille de 10 000 clients, principalement des petites et moyennes entreprises, qui recherchent des assurances professionnelles type RC, multirisque professionnelle, mutuelle et prévoyance.

PAPPERS a été créée en 2020 (en auto-financement) et compte 15 personnes.

PAPPERS est un site internet qui permet d’accéder gratuitement aux informations légales, juridiques et financières des entreprises.

Nous commercialisons notre API et une solution de surveillance.

PAPPERS est enrichi très régulièrement et sera, par exemple, bientôt complété par un moteur de recherche de marques permettant de créer différents types d’alertes sur la gestion des marques.

Nous lançons aussi l’international début 2023.

Nous comptons des millions d’utilisateurs chaque mois et plusieurs centaines de clients.

Quelles sont les principales difficultés juridiques rencontrées au lancement de vos projets et comment les avez-vous gérées ? 

Au moment de la création de COOVER, un avocat nous a conseillés pour la constitution de notre société notamment sur les statuts et le pacte d’associés.  

Nous avons fait nous-mêmes les démarches (dépôt de comptes…) et les conventions de partenariat avec les assureurs. 

Le courtage étant une activité réglementée, ses conventions sont très encadrées et standardisées.  

Au lancement de PAPPERS, nous avons dû faire face très rapidement à des problématiques comme le RGPD et à des litiges liés à la propriété intellectuelle.  

Des avocats nous ont conseillés et accompagnés sur ces aspects. 

De quel accompagnement juridique avez-vous bénéficié ?  

Nous avons fait appel à des avocats pour la constitution des deux sociétés et pour les sujets qui devenaient problématiques (RGPD & propriété intellectuelle). 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on lance son entreprise?

J’identifie deux erreurs à éviter : 

–   Gérer seul la protection de sa marque (recherche d’antériorité, dépôt, choix des classes) 

–  Signer des clauses que l’on ne comprend pas ou dont on ne maîtrise pas les impacts notamment dans le pacte d’associés.

A la création d’une entreprise, les sujets juridiques sont souvent négligés et sous-estimés, alors qu’il est très utile et stratégique de se faire accompagner par un avocat.

 

Aujourd’hui quels sont vos besoins juridiques au quotidien et comment êtes-vous conseillés ?  

Nous faisons en sorte de gérer nous-mêmes les sujets juridiques car nous sommes autofinancés et cherchons donc à limiter nos dépenses. 

Les contrats clients sont revus en interne et nous gérons nous-mêmes la négociation contractuelle.  

Mais, dès que les sujets deviennent trop complexes ou trop techniques, nous les confions à un avocat. 

Par exemple, nous avons fait appel à un avocat pour la rédaction des contrats de travail, la rédaction de nos CGU/CGV ou encore la mise à jour des clauses de cession de propriété intellectuelle dans les contrats de prestations.  

Quels réflexes juridiques conseillerais-tu à un entrepreneur qui souhaite se lancer? 

A la création d’une entreprise, les sujets juridiques sont souvent négligés et sous-estimés, alors qu’il est très utile et stratégique de se faire accompagner par un avocat : 

  • Pour bien comprendre l’impact des clauses contractuelles notamment dans un pacte d’actionnaires  ou dans le cadre d’une levée de fonds. 
  • Pour réaliser le dépôt de sa marque auprès de l’INPI : cela vaut le coup de se faire accompagner pour réaliser un dépôt efficace et cohérent par rapport à son activité.  
  • Pour rédiger les contrats avec les partenaires et les clients afin de limiter au maximum les risques en cas de litige.